Le changement de châssis fait partie des travaux de rénovation pour lesquels on peut prétendre à un crédit de financement. Il existe plusieurs sortes de prêts qui permettent d’obtenir un capital de façon à ne pas déséquilibrer le budget du foyer.
Ce crédit permet de financer différents types de travaux et se décline en 3 formes dont : le prêt vert, prêt hypothécaire et le prêt personnel. Il s’agit d’un crédit travaux qui s’adresse aussi bien au locataire qu’au propriétaire. Son montant peut être différent d’une banque à une autre, variant entre 1000 à 100 000 euros.
Le remboursement s’effectue sur une durée allant de 6 mois à 10 ans. Le déblocage d’un prêt rénovation exige la présentation de quelques justificatifs dont un devis ou une facture du fournisseur. C’est une précaution que les banques prennent pour s’assurer que les fonds soient réellement utilisés pour la destination avancée.
Par contre, aucune forme de garantie à part la cession de salaire en cas de défaillance ne sera demandée. Les documents qui peuvent vous être demandés pour une demande de prêt rénovation sont :
C’est une forme de crédit immobilier qui peut financer en même temps de grosses dépenses comme l’achat d’un terrain ou d’une maison ainsi que de petits travaux comme le changement de châssis.
La somme qui vous manque ne nécessite pas la contraction d’un nouveau crédit puisque les mensualités que vous avez déjà payées peuvent être réutilisées dans le cadre d’une restructuration de dette pour laquelle vous payez uniquement des frais de dossier.
Ce prêt est différent du prêt rénovation classique par son taux plus avantageux, du fait que les travaux financés avec permettent d’économiser de l’énergie. Le changement de châssis en vue de mieux isoler l’habitation est donc concerné par le crédit vert.
C’est également le cas de la pose de panneaux photovoltaïques, l’installation de chauffage ou de chaudière écologique, l’isolation de la toiture ou encore l’installation d’une pompe à chaleur.
Ce prêt est une option intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans un crédit rénovation pour le remplacement des châssis. Il se décline en 2 offres :
– Le prêt à tempérament pour lequel les mensualités sont déterminées en fonction des ressources du demandeur et le TAEG particulièrement avantageux. Les autres clauses telles le taux d’intérêt ou le montant accordé restent quant à elles fixes.
– Le découvert bancaire qui permet de se constituer une épargne renouvelable, à rembourser par mensualité.
Une maison correctement isolée permet d’améliorer le score PEB d’une maison mais aussi une réduction de près de 60% de la facture de l’énergie. Les primes châssis à Bruxelles ont été mises en place pour inciter les propriétaires et les locataires à optimiser le confort acoustique et thermique de leur bien. L’objectif est d’encourager les Bruxellois à opter pour un vitrage et des châssis plus isolants. Tout propriétaire résidant à Bruxelles peut prétendre à cette aide financière. Le montant de la prime énergie est calculé à partir des revenus du ménage, à savoir que plus ces derniers sont faibles, plus l’aide est élevée. Les bénéficiaires sont catégorisés (A, B ou C) selon le montant de leurs revenus: propriétaires, locataires, copropriétaires… L’on distingue 2 aides régionales bruxelloises :
– La prime châssis énergie qui est une aide permettant d’avoir une habitation rénovée selon les normes (ex : installation de vitrage ultra isolant)
– La prime châssis à la rénovation qui prend en charge une partie des dépenses pour l’installation de vitrage haut rendement.
Les demandes de primes châssis sont à déposer au « Bruxelles Environnement » qui s’occupe de la distribution des primes énergie. Les demandes en ligne sont à envoyer à primes-premies@environnement.brussels. Il faut entreprendre la démarche au plus tard 1 an après les travaux et le dernier règlement du prestataire, lequel doit être inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises. Le montant de la prime est très variable avec une moyenne de 15 euros par m². En 2018, le gouvernement bruxellois a consacré près de 22 millions d’euros pour la prime châssis.
Pour la région wallonne, lisez cette article sur les primes chassis.
Le nombre et l’épaisseur du vitrage ne sont pas les seuls critères qui assurent l’isolation d’une fenêtre. En effet, le châssis y joue également un rôle majeur. D’ailleurs, la qualité d’un châssis est évaluée à partir de sa valeur d’isolation. Les châssis en alu sont les plus répandus et les plus accessibles, avec un pouvoir isolant oscillant entre celui du bois et celui du PVC. L’aluminium est encore plus performant lorsqu’il est mélangé à un isolant qui va jouer le rôle de coupure thermique. Pour est ce qui est du PVC, on peut avoir de très bonnes valeurs d’isolation atteignant Uf de 0,8 à 0,9.
Le PVC assure la stagnation de l’air, ce qui réduit les mouvements de ce dernier. Bien que rarement utilisés en Belgique, les châssis en bois sont d’excellents isolants avec une valeur isolante allant jusqu’à Uf 1,8. Le bois qui n’a pas été traité chimiquement et labellisé FSC est le meilleur isolant.
Le châssis assure l’étanchéité à l’air et à l’eau et il est impératif de le remplacer en cas de fuite. Un trou, même minime, peut compromettre la qualité de l’isolation étant donné que la pression à l’intérieure et à celle à l’extérieur d’une maison sont très différentes. Parfois, les fuites se trouvent au niveau des raccords (points de fermeture, ouvrant-mur, dormant-linteau, dormant-seuil ou encore dormant-mur). Les différents niveaux d’étanchéité sont classés de 0 à 4 selon leur performance.
Le remplacement de châssis exige que vous vous conformiez aux règles d’urbanisme et que dans certains cas vous fassiez une demande d’autorisation auprès de la commune pour en savoir plus, voyez le CODT.
Laisser un commentaire