Plusieurs paramètres déterminent le coût total d’un prêt personnel. Il peut y avoir des écarts entre les propositions des banques, c’est la raison d’être des simulateurs en ligne qui permettent de faire un maximum de comparaisons.
Profiter des meilleures conditions d’emprunt est un privilège que vous pouvez avoir à condition de bien vous employer dans votre démarche. Etant le crédit le plus sollicité par les emprunteurs à cause de la facilité qu’il offre, le prêt personnel est proposé par la plupart des banques belges.
L’avantage est que vous pouvez comparer autant d’offres que vous le souhaitez et de disposer d’un capital souhaité dans un court délai. En anticipant les coûts de ce dernier, il est possible de s’engager sereinement et de rembourser mensuellement en fonction de ses capacités.
Plus le TAEG que vous avez réussi à négocier est faible, moins votre crédit vous coûtera. Vous avez tout intérêt à obtenir une révision aussi bien du taux que des frais de dossier afin de payer le moins possible.
La loi vous autorise à effectuer plusieurs demandes pour maximiser vos chances de trouver le taux le plus favorable pour votre prêt personnel.
Le remboursement de ce dernier doit être supportable par les revenus du ménage donc son coût doit être le plus faible possible. Pour savoir à combien s’élèvent les frais générés par votre emprunt, il faut en connaitre la durée. En effet, plus cette dernière est importante, plus le coût est élevé. Si vos revenus le permettent, négociez pour réduire au maximum le temps de remboursement quitte à payer davantage de mensualité. Par ailleurs, certaines banques acceptent l’exonération de frais de dossier pour les clients dits « bons payeurs » et compte tenu du montant demandé.
L’avantage des simulations en ligne à part celui de connaitre le coût immédiatement et de savoir en même temps si l’on est éligible ou non.
Si vous souhaitez réunir un maximum d’informations pour pouvoir bien négocier votre prêt personnel, utilisez les formulaires en ligne mis à disposition par les établissements de crédits. Les données que vous y renseignez sont analysées afin de déterminer le montant que vous pouvez demander, les mensualités, la durée, le taux, les frais….c’est rapide et sans engagement.
La plupart des sites de comparaison envoient généralement une réponse de principe dans les 10 minutes qui suivent la demande. Si vous validez l’offre, on vous fait parvenir un contrat pré-rempli que vous devez compléter et renvoyer une fois daté et signé. Dans le cas contraire, vous aurez des arguments solides pour négocier ailleurs.
Le fait de savoir à l’avance la répartition de votre prêt personnel vous permet de mieux gérer vos finances et vos crédits et d’épargner ou au contraire d’investir en fonction. Il ne faut pas oublier que vous aurez à payer, en plus du capital, la prime d’assurance et les intérêts. Par ailleurs le TAEG représente tous les frais obligatoires relatifs au crédit. Pour deux TAEG identiques, la différence se jouera sur la durée de remboursement, laquelle sera dans ce cas idéalement la moins longue possible.
Laisser un commentaire