Refus de prêt personnel

Que faire en cas de prêt personnel refusé ?

Un refus de crédit n’est pas sans solution puisqu’il existe plusieurs recours pour faire basculer la tendance. Les raisons qui motivent les banques à ne pas accorder un prêt personnel sont variées mais il faut essayer de les connaitre pour pouvoir rebondir.

Respect des critères

Les établissements de crédits sont intransigeants sur la qualité des demandes qu’on leur présente et n’hésitent pas à donner une réponse négative en cas de dossier incomplet. Il est donc impératif de remplir toutes les conditions qu’elles exigent et de fournir tous les justificatifs pour espérer un retour favorable.

Par ailleurs, ne demandez que le montant dont vous avez réellement besoin puisqu’une somme trop importante peut être un motif de refus car jugée trop risquée en cas d’incident de la vie (perte d’emploi, divorce, deuil…) ou d’imprévus (maladie, accident, catastrophe…).

Il serait inutile de demander un prêt élevé si vous êtes en CDD ou en intérim puisque la démarche se soldera inévitablement par un refus. Les banques acceptent rarement les négociations concernant un taux d’endettement élevé ou des revenus insuffisants mais vous pouvez tout de même demander un rallongement de la durée de votre prêt personnel pour faire baisser les mensualités.

Rassurer les organismes de crédits

Le surendettement est la raison la plus fréquente qui amène les banques à refuser un crédit. Pour arriver à les convaincre et à les rassurer, il faut essayer de diminuer votre taux d’endettement au maximum, au moins inférieur à 30%. Si par malheur vous êtes fiché, il faut régler la situation et demander la levée de l’inscription avant de renouveler votre demande de prêt personnel.

Vous devez pour cela payer au plus vite vos créanciers. En cas d’antécédents bancaires, essayez d’apporter les justificatifs prouvant qu’il s’agit d’un simple incident de parcours et non une situation régulière.

Comparer les offres

Faire une simulation en ligne est un excellent moyen pour évaluer les chances d’obtenir ou non un crédit. Ainsi, vous avez la possibilité de faire des demandes uniquement auprès des organismes avec lesquelles votre dossier a le plus de probabilité de passer. De plus, les comparateurs en ligne vous donneront un classement des meilleurs taux afin que vous puissiez faire un choix judicieux. Vous pouvez ainsi envoyer plusieurs demandes, ce qui augmentera vos chances de faire valider votre dossier.

Il est recommandé de faire ses recours auprès de la même banque en premier lieu en cas de refus car souvent il suffit de fournir d’autres justificatifs ou de régler un problème mineur pour finalement obtenir un accord et cela vous évite par ailleurs de devoir reconstituer le dossier. Si cette tentative échoue, il faut tenter ses chances auprès d’un établissement concurrent en présentant un dossier amélioré et si possible se faire accompagner par un courtier.

Ce dernier pourra mettre en avant vos atouts et trouver des solutions efficaces aux points négatifs de votre dossier. Il pourra également vous conseiller sur l’établissement le mieux indiqué par rapport à votre situation. Le courtier se chargera en outre de négocier le taux de votre prêt personnel pour réduire au maximum les coûts de celui-ci.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *