Une demande de prêt personnel nécessite le montage d’un dossier solide comprenant toutes les pièces demandées. L’absence d’un justificatif peut compromettre vos chances de faire aboutir votre requête. Il est de ce fait très important de fournir l’ensemble des documents que l’on vous demande
Les justificatifs et les documents exigés par la banque lors d’une demande de prêt personnel sont pour elle un moyen d’obtenir les preuves que votre profil et votre situation ne présentent aucun risque. En général, les organismes de crédits vérifient la capacité de remboursement des emprunteurs.
Il est donc dans votre intérêt de constituer un dossier complet, comprenant toutes les pièces demandées. Un bon dossier et sans antécédents bancaires décuple vos chances d’obtenir gain de cause.
La mise en place d’un prêt personnel requiert la fourniture de documents de nature :
– Personnelle : une pièce d’identité officielle pouvant être une carte d’identité ou un passeport, un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi que vos 3 derniers relevés bancaires et les mêmes justificatifs au nom du co-signataire le cas échéant.
– Financière : vos trois dernières fiches de paie, les tableaux d’amortissement des différents crédits en cours ainsi que le dernier avis d’imposition. Comme ces justificatifs serviront à évaluer votre capacité de remboursement, ils sont obligatoires. La nature et le nombre des documents à fournir peuvent varier d’une banque à une autre mais en général la liste comprend toujours ceux susmentionnés. Pour les propriétaires, il faudra en plus fournir une copie de la taxe foncière. Dans tous les cas, il est impératif que vos revenus soient suffisants pour un projet de souscription de prêt personnel.
Il est déconseillé de présenter un dossier incomplet, lequel ne fera de toute façon pas l’objet d’une instruction. En faisant une simulation de prêt personnel en ligne, vous serez mieux préparer pour faire une demande. Vous pourriez mieux monter votre dossier toutes en ayant des informations précises sur la durée de remboursement idéale, la mensualité adéquate et le taux le plus intéressant.
L’avantage avec le prêt personnel est qu’aucun document justifiant l’utilisation du montant accordé tel un bon de commande ou un devis ne sera exigé, à l’instar de tout crédit non affecté.
L’établissement qui traite votre demande de prêt personnel ne peut pas vous obliger à fournir les documents qu’il demande que ce soit en rapport avec votre patrimoine ou votre situation financière comme le ferait l’administration fiscale. Par contre, le refus d’intégrer une pièce jugée nécessaire par la banque pour déterminer votre solvabilité sera à votre désavantage et entrainer un refus.
Même si votre dossier comprend tous les documents listés, d’autres pièces peuvent être demandées en complément. C’est souvent en fonction du montant demandé et/ou de la situation financière du demandeur pour limiter les risques de surendettement.
Un bon dossier de crédit est exempt de blanc correcteur et de ratures. N’oubliez pas de dater et de signer les documents qui le demandent et de les faire signer par votre conjoint si vous êtes marié ou pacsé.
Laisser un commentaire