Le crédit auto fait partie des prêts à tempérament ou prêts personnels. Toutefois, il se distingue d’un prêt personnel classique, car il s’agit d’un crédit affecté. Cela signifie que vous devez présenter un justificatif de l’usage prévu pour pouvoir l’obtenir, par exemple l’offre d’un concessionnaire. Le montant ainsi que les conditions d’octroi et de remboursement varient selon l’établissement prêteur et votre propre situation.
Généralement, les banques accordent jusqu’à 75 000 € dans le cadre d’un prêt auto. Certains établissements fournissent 110% du prix du véhicule afin de couvrir en même temps les taxes de mise en circulation.
Ce type de crédit est à taux fixe, vous payez donc les mêmes mensualités jusqu’à la fin du remboursement. Le prêt voiture peut durer de 12 mois jusqu’à 5 ans, sachant que plus la durée de remboursement est longue, plus les intérêts seront élevés.
Certaines banques, en collaboration avec les concessionnaires, proposent des prêts auto à 0% de taux d’intérêt. Ce type d’offre est peu intéressant, car souvent il y a une contrepartie. Par exemple, le constructeur peut reprendre votre ancienne voiture à un prix largement inférieur à sa valeur, et souvent vous ne pouvez plus négocier de remise sur le véhicule neuf. Or, ce rabais constitue généralement une somme conséquente. De plus, dans la plupart des cas, les crédits à taux zéro doivent être remboursés sur une courte période de temps.
Il existe aussi ce qu’on appelle « crédit ballon », caractérisé par de faibles mensualités suivies d’un solde plus important. Ce type d’offre convient uniquement à ceux qui peuvent mettre assez d’argent de côté pour payer le « ballon », ou qui comptent revendre la voiture à la fin du remboursement.
En théorie, toute personne majeure est éligible à un crédit auto. En réalité, le prêt est accordé suivant plusieurs critères, dont principalement :
Pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt auto, vous pouvez fournir un apport personnel et opter pour un véhicule neuf. Si vous n’êtes pas en CDD, ces détails peuvent intervenir en votre faveur. Il existe aussi des crédits spécifiques pour les voitures écologiques, avec des conditions relativement plus souples.
Pour connaître les offres de prêt auto, vous pouvez approcher un concessionnaire, un courtier ou demander directement à un établissement de prêt. Les courtiers et les banques sont plus intéressants, car il est plus facile de négocier avec ces entités.
Afin de dénicher les meilleurs crédits auto, il faut prendre le temps de comparer plusieurs offres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les comparateurs et simulateurs en ligne. Même si, à terme, les conditions d’octroi d’un prêt restent très personnalisées selon la situation du demandeur, ces outils permettent d’avoir une idée générale des conditions et du coût d’un crédit auto.
Vous pouvez ensuite demander des prêts auto auprès de plusieurs établissements de crédit. Une fois que vous avez reçu leurs offres, vous disposez de documents pertinents pour faire jouer la concurrence. Par exemple, si votre banque habituelle propose un taux annuel effectif global (TAEG) supérieur à celui d’un concurrent, elle pourrait envisager d’ajuster ce TAEG pour vous garder. Inversement, une banque tierce peut vous offrir un taux réduit sur votre prêt auto pour vous inciter à ouvrir un compte.
Laisser un commentaire