Combien emprunter pour un prêt personnel

Combien puis-je emprunter pour un prêt personnel ?

Le plafond du prêt personnel que vous pouvez emprunter est déterminé en fonction de votre taux d’endettement et de votre capacité d’emprunt. Pour éviter le surendettement, l’ensemble de vos dettes ne peuvent dépasser un tiers de vos revenus stables.

Calcul de la mensualité pour un prêt personnel

La facilité qui caractérise une demande de prêt personnel du fait qu’aucun justificatif n’est demandé quant à l’utilisation du capital est plus que tentant pour bon nombre d’emprunteurs. Il faut faire attention à ce que cette grande accessibilité ne soit à l’origine de votre surendettement.

C’est la raison pour laquelle il est important de bien déterminer les mensualités avant de s’engager. Le calcul tient compte de vos charges (crédits en cours, factures, dépenses quotidiennes…) et de vos revenus (ressources financières, salaires, rentes…). En Belgique, le montant d’un prêt personnel oscille entre 2 500 à 70 000 € en fonction de la situation financière et des capacités de remboursement de chacun.

Tenir compte des coûts

Avant de décider du montant à emprunter, il est important d’évaluer les coûts y afférents. Une révision du montant que vous avez projeté de demander serait peut-être nécessaire une fois les intérêts et les frais de dossier calculés. Essayez d’abord de négocier le TAEG et la durée de remboursement puis vous déterminerez le montant de votre prêt personnel en fonction. Sachez qu’en Belgique, le TAEG peut aller de 3,99 % à 15% de la somme accordée pensez donc à utiliser notre comparatif des prêts personnel en Belgique. Il serait donc intelligent de confronter plusieurs offres pour éviter de passer à côté du meilleur taux du marché.

Faire une évaluation en ligne

Si vous souhaitez connaitre le montant de prêt personnel que vous pouvez emprunter auprès de plusieurs organismes de crédits, recourez au simulateur en ligne qui est rapide et simple. Cette solution vous donne des informations précises sur votre crédit personnel et notamment le plafond auquel vous avez droit.

L’outil virtuel va dans un premier temps définir votre taux d’endettement en faisant la moyenne de ce que vous devez à vos créanciers tous les mois.

Ensuite, vous aurez à choisir entre plusieurs taux, sélectionnés parmi les meilleurs du marché. Sur analyse de ces données pertinentes, l’on vous informera du montant précis d’un crédit que vous pouvez rembourser. La précision d’un simulateur en ligne vous évite de vous engager pour un prêt qui risque de vous faire basculer dans le surendettement puisque tous les paramètres sont considérés.

Le prêt personnel, pourquoi ?

Le montant d’un prêt personnel dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. En tant que crédit non affecté, on y recoure généralement en cas de dépenses inattendues. C’est la solution idéale si vous ne souhaitez pas touchez à votre budget pour le financement de vos vacances ou en cas de difficultés à payer vos factures.

Il y en a qui y font appel pour renforcer leur budget de baptême, de fête d’anniversaire, de mariage…Dans tous les cas, Il faut qu’après les mensualités de votre prêt personnel, il vous reste assez d’argent pour vos charges (assurances, loyers, nourriture, transports…).

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *