Pret personnel pour chomeur

Comment obtenir un prêt personnel en étant chômeur?

Bien que considéré par la majorité comme un obstacle, le fait d’être sans emploi ne vous interdit pas de faire une demande de prêt personnel.

Certes les banques sont plus réticentes pour accorder un crédit aux chômeurs, mais de nombreuses alternatives s’offrent à ces derniers pour accéder à un crédit.

Un dossier en béton

Pour pallier à une baisse, voire une perte totale, de revenus, les chômeurs peuvent recourir au prêt personnel chômage.

La particularité de ce dernier est son faible taux et des mensualités déterminées au cas par cas. La précarité de la situation d’une personne sans emploi rend les banques plus exigeantes quant à l’instruction de ce type de dossier. Ainsi, il est recommandé de se faire assister par un courtier pour se donner davantage de chances de pouvoir convaincre les établissements bancaires.

Présenter un dossier complet, intégrant toutes les pièces justificatives requises est capital. Il faut fournir toutes les preuves pouvant rassurer la banque quant à l’absence de risques sur votre insolvabilité. La demande devra en générale comporter des justificatifs d’identité, de non emploi, différents relevés des 3 derniers mois, des factures énergétiques et des titres de propriétés le cas échéant.

Faire des comparaisons

Malgré le fait que votre situation vous restreint dans tout ce que vous souhaitez entreprendre, il vous reste le privilège de pouvoir choisir l’offre de prêt personnel qui répond le plus à vos besoins.

Faites jouer la concurrence  pour profiter du meilleur taux en utilisant les comparatifs de prêt personnel en ligne. Avec les informations que ces outils virtuels fournissent, il est plus facile de négocier son prêt personnel chômeur puisqu’on connait les conditions les plus avantageuses du marché.

Vous ne pouvez pas être plus crédible avec les statistiques et les données que vous allez présenter. La démarche sera aussi plus simple car vous n’allez déposer de demande qu’auprès des établissements appliquant les TAEG les plus bas.

Mettre en avant ses atouts

Les banques belges accordent davantage de chances aux chômeurs souscrivant un prêt personnel qui disposent d’au moins 10% du capital qu’ils demandent. Pour les autres, l’alternative sera le prêt personnel de lancement s’ils sont demandeurs d’emploi depuis au moins 3 mois.

Il faudra alors présenter un projet préalablement validé par les Fonds de Participation et qui va produire des revenus. Autrement, le prêt hypothécaire reste une option intéressante pour les chômeurs, lesquels pourront bénéficier d’un capital correspondant à la valeur de son bien mis en gage.

Si vous n’êtes possesseur d’aucun bien immobilier, vous pouvez envisager la demande d’un prêt personnel pour lequel un co-emprunteur va se porter garant en prouvant sa solvabilité et en ayant l’approbation de la Banque Nationale de Belgique comme ne faisant pas l’objet d’un fichage.

Le Credal de Belgique

Il s’agit d’un micro-crédit social s’adressant à ceux qui sont rejetés par le crédit classique, en l’occurrence les chômeurs et ceux qui bénéficient du revenu d’intégration. Il permet de disposer d’un capital servant à financer des achats, des travaux, des vacances…L’on distingue 2 types de crédits Credal :

  • Le crédit social accompagné dont le montant varie entre 500 et 10 000 euros, d’une durée de 18 à 48 mois avec un TAEG de 4% à 5%.
  • Le prêt vert bruxellois destiné aux travaux d’amélioration énergétique d’une durée de 10 ans maximum avec un TAEG entre 0 et 1% et pour un montant de 500 à 25 000 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *